Supports et outils de communication

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans la mise en place de la gestion différenciée, il est primordial d'informer et de sensibiliser les citoyens. Voici toute une série d'outils conçus pour vous aider dans votre démarche de communication.

 

Nos derniers outils de communication

Voici les derniers outils que nous avons créés :

   

   

    * Un flyer destiné à expliquer les nouvelles restrictions visant la protection des publics vulnérables. Disponible en PDF sur demande à anne-laure@gestiondifferenciee.be.

 

Poster-ateliers-communaux

Public-Vulnerable 

* Deux posters à placer dans les ateliers communaux, afin d'expliquer la législation "zéro pesticide" aux ouvriers. Disponible en pdf sur demande, à anne-laure@gestiondifferenciee.be.

 

* Une expo photos sur les aménagements GD en commune - "Les communes prennent la pose !"

Le Pôle GD vous présente une exposition photos mettant en scène de belles réalisations d’aménagements en gestion différenciée. Vingt-cinq panneaux en forex au format A3 mettent en valeur les résultats des efforts de nos communes.

Expo-photos 

De la prairie fleurie, à l’éco-pâturage, en passant par la haie indigène, les gestionnaires publics se démènent pour gérer leurs espaces verts… naturellement !

L'exposition est mise gratuitement à la disposition des administrations ou des associations souhaitant l'emprunter pour leurs événements.

Info : anne@gestiondifferenciee.be 

  

* Un dépliant sur l'aménagement et la gestion des cimetières sans pesticide. Disponible sur demande à anne-laure@gestiondifferenciee.be, en pdf ou en format papier.

Folder-cim-recto Folder-cim-verso

 

*  Une affiche A2 reprenant le profil d'une commune fictive et des exemples de zones déjà ou bientôt soumises à interdiction de pulvérisation. Disponible en pdf sur demande à anne-laure@gestiondifferenciee.be.

Profil-commune-PWRP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les outils de notre partenaire, Adalia

Adalia met gratuitement à votre disposition différents outils de communication, pour vous aider à informer et sensibiliser les citoyens par rapport à votre démarche de gestion différenciée.

Licence Creative Commons Attention ! Ces oeuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Belgique.

Outils communication Adalia

Adalia a également récemment édité une brochure consacrée à la tolérance à la végétation spontanée, à destination des citoyens.

Pour obtenir ses différents outils, envoyez un mail à info@adalia.be !

 

Un guide de communication adapté à la gestion différenciée

Pour vous aider pas à pas dans votre démarche, le Pôle GD a réalisé un guide de communication, spécialement adapté à la thématique de la gestion différenciée des espaces publics.

Téléchargez-le ici !

 

Le site web d'Adalia

Avez-vous déjà visité la section "La gestion différenciée expliquée aux citoyens" dans la partie du site d'Adalia réservée aux services publics ? Il s'agit là pour vous d'un outil de communication simple et efficace : en orientant les internautes de votre site web communal vers ces pages web, vous inviterez les citoyens à s'informer sur la gestion différenciée, et donc à mieux comprendre les changements de pratiques dans les espaces verts communaux.

 

Besoin d'un article sur votre site web ou dans le bulletin communal ?

N'hésitez pas à nous solliciter pour écrire un article pour votre site web ou bulletin communal. Ce sont tous deux des moyens efficaces et complémentaires d'informer les citoyens. 

Contact : anne-laure@gestiondifférenciee.be

 

En attendant d'autres outils d'Adalia ou du Pôle de gestion différenciée, vous pouvez télécharger :

Fiches-Strasbourg

 

Les 6 fiches pratiques "Jardinage Naturel" éditées par la commune de Strasbourg dans le but de diffuser auprès des particuliers les bonnes pratiques déjà appliquées par les services espaces verts

 

- la brochure "Comment jardiner sans pesticides" réalisée par Adalia à destination du public, qui donne en 12 pages des conseils pour lutter, sans produits chimiques, contre les princpaux ravageurs du jardin.

 

- le "petit guide à l'attention des jardiniers amateurs", réalisé par le Ministère français de l'Ecologie et du Développement Durable, dans le cadre de la loi Grenelle 2.

 

- la brochure "Comment jardiner sans pesticides", à destination du public, réalisée par plusieurs acteurs partenaires du programme français "Eau et pesticides, effets sur la santé et l'environnement"

 

- la brochure "Jardiner sans pesticides", guide pratique des méthodes bio au potager, destiné au jardiniers amateurs, et réalisé par le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence

- la plaquette de présentation du jeu coopératif sur la gestion différenciée, destiné au grand public, et réalisé par nos homologues de la Mission Gestion Différenciée Nord-Pas-de-Calais, de l'association Nord Nature Chico Mendes. Ce jeu est une manière originale de communiquer sur la gestion différenciée auprès de la population. Une formation à son utilisation est possible auprès de l'association Nord Nature Chico Mendes. Retrouvez toutes les informations sur leur site en cliquant ici.

 

- un modèle vierge d'enquête sur la perception des mauvaises herbes par le public. Réaliser une telle enquête peut vous permettre d'avoir une idée plus précise de la tolérance de la population à la présence d'herbes spontanées, mais peut également permettre aux enquêtés de relativiser la nuisance due aux mauvaises herbes par rapport à d'autres nuisances pouvant sembler plus importantes. Cette enquête a été réalisée par la commune de Brech en Bretagne.

rejoigneznous