Campagne 0 pesticide

Le Pôle GD lance une campagne de communication sur la réduction des pesticides

Beaucoup de communes l’ont demandé : il faut une communication régionale sur le Programme Wallon de Réduction des Pesticides. Le Pôle GD a donc décidé de lancer une campagne de communication sur le sujet et nous comptons sur les communes et tous nos partenaires pour soutenir cette action et amplifier son impact ! 

 

Des personnages décalés pour donner vie au message

L’objectif de cette campagne est d’abord d’informer les citoyens wallons que les communes ont l’obligation d’abandonner les pesticides, mais surtout de mettre en avant des solutions écologiques : la tolérance aux "sauvageonnes", la végétalisation des surfaces et le désherbage alternatif. Le concept de la campagne, développé avec une agence de communication spécialisée, est que chacune de ces trois alternatives soit présentée sur un ton décalé, par un personnage qui prendra vie virtuellement à travers une page facebook. La campagne mise en effet largement sur le marketing viral à travers les réseaux sociaux. Des encarts publiés dans la presse ce mois-ci serviront de tremplins vers le Web. Rendez-vous donc dans Métro, Proximag, Deuzio et Greenpaper !

Sur les affiches, l’information est volontairement brève et simplifiée à l’essentiel.

L’idée est d’attiser la curiosité et guider le public vers Internet. Le Pôle GD alimentera régulièrement les pages de chaque personnage en publiant des photos, des messages, des posts qui illustrent leur alternative préférée aux pesticides :

  • Flore a opté pour le look "sauvageonne" : elle prône l’acceptation de la végétation sauvage, autrement dit "les mauvaises herbes"
  • Le kif de Lucas, c’est la végétalisation des surfaces, autrement dit le principe "enherber plutôt que désherber"
  • Marc bichonne son style précis : il prône le désherbage alternatif, notamment manuel


Puisque cette campagne vise le grand public, il est évidemment primordial que le message dépasse nos réseaux professionnels pour atteindre la sphère privée. C’est pourquoi nous avons misé sur cette forme amusante et décalée.

 

Nous comptons sur vous !

Pour donner un maximum d’ampleur à cette campagne, le Pôle GD encourage les communes et ses partenaires associatifs à la diffuser aussi bien dans leur entourage professionnel que privé.

Alors, n’hésitez pas :

  • diffusez la page web de la campagne,
  • ajoutez les personnages comme amis sur facebook et partagez leurs pages,
  • likez et partagez leurs posts,
  • ajoutez des commentaires, des photos, des exemples d’alternatives aux pesticides que vous avez vues dans un espace public ou que vous avez appliquées chez vous,
  • publiez nos affiches dans vos propres canaux de communications : bulletin communal, revue, site web, newsletter...
  • imprimez des affiches et exposez-les là où elles seront les plus visibles.
 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour liker et partager les pages de ces ambassadeurs de la GD :


Nous avons préparé un kit de diffusion qui reprend tous les documents et informations utiles pour relayer la campagne.
>>>   Cliquez ici pour accéder aux matériels de diffusion   <<<

 

Merci d’avance pour votre soutien !

rejoigneznous